À l’approche des élections de 2025, l’inquiétude grandit parmi les partis d’opposition. Dans la province de Cibitoke, des informations circulent selon lesquelles tous les agents recenseurs appartiendraient au CNDD-FDD, le parti au pouvoir, suscitant une vive contestation de la part des responsables de l’opposition.
D’après des leaders de l’opposition, aucun candidat affilié à un autre parti n’a été sélectionné pour participer aux opérations d’enrôlement.
L’enregistrement des électeurs aurait été confié exclusivement aux partisans du CNDD-FDD.
Des inquiétudes émergent également quant à la fiabilité du fichier électoral. Certains fonctionnaires craignent qu’il puisse comporter des irrégularités, avec l’ajout potentiel de personnes fictives ou de mineurs non éligibles au vote.
De leur côté, des militants de l’opposition redoutent une restriction de leur droit à s’inscrire sur les listes électorales.
Le gouverneur de Cibitoke, Carême Bizoza, a tenté de calmer ces inquiétudes en affirmant que les agents recenseurs ont été appelés à mettre de côté leurs affiliations politiques pour accomplir leur mission en conformité avec la loi, sous peine de sanctions sévères en cas de manquement.
Cependant la Commission électorale provinciale et la CEPI-Bujumbura rejettent ces allégations. La CENI assure que tout se déroule dans la transparence.