Ce vendredi 25 octobre 2024, lors de son discours inaugural de la réunion des chefs d’État et de gouvernement de la Commonwealth, le président Kagame, président sortant de l’organisation, a fermement rappelé que la voix des petits pays, qui représentent près des deux tiers des membres de cette communauté mondiale, ne devait pas être ignorée.
Dans son allocution mise en ligne sur le site officiel de la Commonwealth, le président Kagame a salué l’accueil de Samoa, premier pays insulaire à organiser cette rencontre internationale.
Il a évoqué le défi croissant du réchauffement climatique, une menace existentielle pour les petites îles de la région Pacifique et des Caraïbes.
« Les températures augmentent, et pour les petits États insulaires en développement du Pacifique et des Caraïbes, c’est littéralement une question de survie », a souligné Kagame.
Alors que le monde se prépare pour la prochaine COP-29, la conférence internationale annuelle sur le changement climatique, le président Kagame a insisté sur la nécessité d’engagements réels. Il a particulièrement exhorté les nations riches à accroître leurs financements climatiques en faveur des pays en développement, sans alourdir leur endettement.
« Ce qui nous permettra de franchir la ligne d’arrivée dans la lutte contre le changement climatique, c’est un financement accru de la part des pays riches. Cependant, nos efforts collectifs ne doivent pas s’arrêter là », a déclaré Kagame.
« Les conditions doivent être favorables, sans entraîner les pays en développement dans une dette supplémentaire », a-t-il ajouté.
Le président Kagame a également rappelé l’importance de la création d’emplois technologiques pour les femmes et les jeunes, un sujet prioritaire cette année.
« L’intelligence artificielle ne devrait pas devenir un problème. Si nous l’utilisons de manière responsable et établissons des politiques solides, nous pourrons dépasser les limites de notre imagination et devenir encore plus résilients », a-t-il conclu.