Homicide à Muyinga : Une policière tue un homme, la population riposte violemment

Un crime tragique s’est produit mercredi au crépuscule dans la localité de Gatongati, située dans la zone de Rugari, province de Muyinga, au nord-est du Burundi. Un homme a été abattu par une policière, déclenchant la colère des habitants qui l’ont violemment attaquée et lui ont dérobé son arme.

La policière impliquée, connue sous le surnom de « Mama wa Reta » (littéralement « mère du gouvernement »), est affectée au centre urbain de Muyinga. 

Sa victime, un homme du nom de Zambolin, âgé d’une quarantaine d’années, résidait à Gatongati.

Selon des témoins, au moment des faits, Zambolin transportait deux bidons d’essence sur son vélo. Deux agents de la police lui ont ordonné de s’arrêter, mais celui-ci a refusé d’obtempérer. La policière a alors tiré à bout portant, le tuant sur le coup.

Suite à cet incident, des hommes présents sur les lieux se sont jetés sur l’officière de police, la rouant de coups. Ils l’ont ensuite désarmée, emportant son arme.

La policière a été grièvement blessée, notamment au visage. Des témoins rapportent que la policière aurait probablement perdu la vie si ses collègues n’étaient pas intervenus à temps. 

Un autre agent, ayant fui pour chercher des renforts, est revenu avec une équipe de policiers qui a tiré plusieurs coups de feu en l’air pour disperser la foule.

Dans les heures qui ont suivi l’incident, plusieurs hommes de la localité ont pris la fuite, craignant des représailles des forces de l’ordre. 

Les autorités provinciales, accompagnées de responsables de la police et des services de renseignement, se sont rendues à Gatongati dans la soirée de mercredi. Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur cette tragédie.