Le président Évariste Ndayishimiye, a nommé mardi 5 août Nestor Ntahontuye au poste de Premier ministre, en remplacement du lieutenant-général (à la retraite) Gervais Ndirakobuca. Ce dernier, en fonction depuis septembre 2022, a été élu le même jour président du Sénat.

Cette nomination intervient à peine huit mois après l’arrivée de Ntahontuye au ministère des Finances, du Budget et de la Planification, où il avait été nommé en décembre 2024 dans un contexte de difficultés économiques.

Sa désignation au poste de chef du gouvernement a été entérinée par l’Assemblée nationale et le Sénat, peu après l’élection du nouveau bureau de la chambre haute.

Diplômé d’un master en statistiques de l’Université du Burundi, Nestor Ntahontuye est reconnu comme un technocrate respecté.

Il a travaillé dans les domaines de la planification et de la recherche avec plusieurs organisations internationales, telles que Care International, Oxfam et le Fonds mondial, tant au Burundi que dans la région.

Avant de rejoindre le gouvernement, il a présidé la commission parlementaire chargée du suivi de la gestion des ressources publiques, des finances, des affaires économiques et de la planification nationale.

Dans la foulée, Ntahontuye a prêté serment le même jour devant le président de la République et les deux chambres du Parlement réunies en congrès, conformément aux dispositions constitutionnelles.