
Le Burundi s’est doté d’un nouveau gouvernement dans la nuit du 5 août 2025, à la suite de la nomination de Nestor Ntahontuye au poste de Premier ministre, sous l’approbation du président Évariste Ndayishimiye.
La nouvelle équipe gouvernementale compte treize ministres, dont quatre femmes et neuf hommes. Trois membres du précédent gouvernement conservent leur portefeuille : François Havyarimana, ministre de l’Éducation, Le Dr Lydwine Baradahana, ministre de la Santé, Marie Chantal Nijimbere, qui quitte le Commerce pour prendre la tête du ministère de la Défense nationale.
Parmi les nouvelles nominations, Léonidas Ndaruzaniye est chargé du ministère de l’Intérieur, de la Sécurité publique et du développement communautaire, tandis qu’Arthémon Katihabwa prend la tête du ministère de la Justice et des Droits de l’homme. Edouard Bizimana devient ministre des Affaires étrangères.
Le ministère des Finances, auparavant dirigé par Ntahontuye avant sa nomination comme Premier ministre, est confié à Alain Ndikumana. Le lieutenant-général Gabriel Nizigama fait son retour au gouvernement en tant que ministre de la Fonction publique et du Travail et de l’Emploi.
Lydia Nsekera est nommée ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, et Gabby Bugaga prend la tête du ministère de la Communication.