Le Rwanda a accueilli lundi 25 août 2025, 532 de ses ressortissants ayant vécu en République démocratique du Congo (RDC) et souhaitant revenir volontairement dans leur pays.

Cette opération de rapatriement s’inscrit dans le cadre des décisions prises lors d’une réunion ministérielle tripartite de haut niveau, réunissant le Rwanda, la RDC et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), qui s’est tenue le 24 juillet 2025 à Addis-Abeba, en Éthiopie.

La majorité des rapatriés séjournait dans le camp temporaire de Goma après avoir fui des zones de l’Est de la RDC, où ils avaient été détenus par le groupe armé FDLR.

Egide Twagirumukiza, 65 ans, présent dans le pays voisin depuis 1994, témoigne de la terreur qui y régnait : « Ils nous empêchaient vraiment de revenir ! Si vous tentiez de rentrer, vous risquiez d’être tué ou détenu », explique-t-il.

Ce nouveau groupe rejoint plus de 1 100 Rwandais déjà rentrés en mai 2025 grâce au soutien du HCR.

Selon l’organisation, au 6 août 2025, le camp temporaire de Goma hébergeait encore 630 Rwandais en attente de rapatriement, tandis que 31 autres se trouvaient dans différents sites à Kitshanga, Karuba et Mweso.

Les rapatriés ont été pris en charge par le gouvernement et seront hébergés au centre de transit de Nyarushishi, dans le district de Rusizi, avant de réintégrer progressivement la vie normale.